Réunion sécurité 2014
par
popularité : 0%
Vingt-deux clubs sont représentés à cette journée, totalisant 70 personnes.
L’accueil est assuré par le club de Saint Marcel. Le Président du CODEP adresse tous ses remerciements à l’ensemble des adhérents du Saint Marcel cyclotouriste pour l’organisation de cette réunion.
Les remerciements sont adressés par le président Jean-Yves LOTTIN à l’ensemble des personnes présentes dans la salle, mis à notre disposition par la Commune de SAINT MARCEL.
I – informations générales :
Faisant suite au changement de partenaire assurance, qui conditionne la prise de licence, Jean-Yves rappelle les différentes modifications dans la gestion de ce document et signale que plusieurs clubs n’ont pas souscrit à l’assurance club. (Option A et Option B)
Le président rappelle les modalités d’indemnisation en cas de décès lié à la défaillance cardiaque.
Présentation du plan campagne santé, édité par la FFCT et du certificat médical type, en rappelant que celui-est fortement conseillé.
Nécessité d’inscrire le nom et les coordonnées du délégué sécurité club sur le site de la FFCT. À cet effet, il est expliqué le rôle et les actions attendus par celui-ci.
Jean présente, pour information, les parutions de la FFCT relatives à la sécurité et aux risques liés à notre activité sportive : (pour mémoire)
- la note du 21 octobre 2013 relative au plan action santé (validant les réunions du 20 et 21 septembre 2013 pour les actions à mener (sur les risques cardio-vasculaire et leurs conséquences pour les cyclotouristes)
- information sur l’examen médical de non contre indication à la pratique de notre sport, signé par le docteur Yves YAU, médecin responsable de la commission sportive de la FFCT (article paru dans la revue fédérale n°624 du mois de mai 2013 et en rappel sur le site de la FFCT en date du 28 janvier 2014.
- Rappel de l’article L 231-2-2 du code du sport, concernant le suivi médical des sportifs hors compétition
- Présentation de deux documents mis à notre disposition par la FFCT.
- Rouler en sécurité en groupe
- Le livret sécurité
II - Sport et Santé
En seconde partie de cette matinée, le docteur SABATER, a effectué une information portant sur :
- Le déclenchement des secours et le contenu de l’alerte
- Le risque cardio-vasculaire
- Le rôle et l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique (pour info l’utilisation des défibrillateurs de types DSAE et DEA, est autorisé, en France, par tous les citoyens, même non formés depuis 2007. (arrêté n°2004-705 du 4 mai 2007)
Puis M. PEREYROL B, Sapeur Pompier au centre de secours principal de Vernon, a effectué une présentation et des mises en situation portant sur :
- l’abordage d’une victime et le contrôle des fonctions vitales (conscience, respiration, battement cardiaque)
- le massage cardiaque externe et le bouche à bouche
- le défibrillateur.
Au terme de cette journée info sécurité, il a été offert à chaque club une trousse de secours et le livret du délégué sécurité de la FFCT. Monique LORIDE, déléguée sécurité routière a remis à chacun des réflecteurs de rayons, un éthylotest et un recueil sur la sécurité routière, merci à elle.
En conclusion Jean-Yves renouvelle ses remerciements à l’ensemble des personnes présentes et plus particulièrement à la municipalité de Saint Marcel, au docteur SABATER et à M. PEREYROL Sapeur pompier.