Accueil et encadrement de mineurs au sein d’un club

vendredi 7 mars 2014
par  Jean-Yves LOTTIN
popularité : 0%

La réglementation en vigueur pour l’accueil des jeunes au sein d’un club de la FFCT.

1. L’accueil de base de jeunes mineurs au sein d’un club

Dans un club, un jeune mineur peut pratiquer le cyclotourisme en famille sous la responsabilité des parents ou du tuteur légal et en leur présence.

Formalité administrative : prise de la licence familiale avec un ou plusieurs enfants ou la licence jeune.
L’enfant doit fournir la 1ère année au club un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

2. Le Point d’Accueil Jeunes (PAJ)

C’est un accueil structuré pour un petit nombre de jeunes qui implique l’accord du président du club. Celui-ci peut encadrer des mineurs sous sa responsabilité aidé d’un adulte expérimenté licencié ou d’un ou plusieurs animateurs (niveau 1 des éducateurs fédéraux FFCT).
S’il n’est pas présent physiquement, le président du club doit désigner nominativement 2 personnes (adultes expérimentés ou animateurs licenciés au club) pour accompagner le groupe de jeunes.
L’encadrement de la pratique se déroulera sur des itinéraires peu fréquentés sur la route (véloroutes, voies vertes, etc.), chemins faciles pour le VTT.

Le "PAJ" est un dispositif prévu dans l’unique but de favoriser le démarrage de l’accueil de jeunes au sein du club.
Une incitation forte sera faite auprès de l’animateur pour se former au niveau initiateur afin d’accéder à la création d’une école de cyclotourisme.

Formalité administrative : une déclaration d’existence au niveau du comité départemental FFCT.
L’enfant doit fournir chaque année au club une autorisation parentale et un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

Encadrement  : sur le terrain le groupe n’excédera pas 12 jeunes encadré par 2 personnes (animateurs club ou adultes expérimentés licenciés).

3. L’école de cyclotourisme agréée (EC)

C’est une structure d’encadrement qualifiée pour les jeunes âgés de 8 à 18 ans avec la
délivrance d’un n° d’agrément par la FFCT.
L’agrément fédéral est accordé pour une durée de 3 années.
Pour l’ouverture et l’animation de l’école de cyclotourisme, l’équipe d’encadrement comprend un moniteur ou un initiateur route ou VTT (niveau 2 des éducateurs fédéraux FFCT) ayant suivi le 5ème jour de formation (voir ci-dessous). D’autres initiateurs, ainsi qu‘un ou plusieurs animateurs, complètent l’équipe.
La responsabilité de l’école peut être confiée à l’initiateur ayant effectué la formation de la 5ème journée consacrée à l’organisation, l’animation d’une école de cyclotourisme et l’encadrement de mineurs.
L’éducateur responsable coordonne les activités des autres cadres et supervise la progression pédagogique.

Formalité administrative : déposer un dossier auprès de la FFCT (Sphère Jeunesse) pour obtenir le n° d’agrément et bénéficier du tarif préférentiel et de la couverture assurance "école de cyclotourisme".
Le dossier d’agrément FFCT comprend :

  • Le formulaire d’agrément
  • La signature du président de club, du moniteur ou l’initiateur responsable, et la signature du Délégué Régional Jeunes pour validation.
  • Le projet pédagogique de l’école,
  • La liste nominative des cadres fédéraux formés et l’année d’obtention du diplôme, L’enfant inscrit à l’école doit fournir chaque année au club une autorisation parentale et un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

Encadrement : sur le terrain le groupe n’excédera pas 12 jeunes encadrés par 2 cadres fédéraux (moniteur, initiateur, animateur, aidés exceptionnellement d’adultes expérimentés licenciés au club).

Suivi de l’activité : un compte rendu annuel d’activités sera adressé au délégué régional "jeunes".

Rappel règlementaire

  • L’obligation sera faite à un initiateur de se former moniteur au cours des 3 premières années de fonctionnement pour renouveler l’agrément de l’école de cyclotourisme (s’il n’y a pas de moniteur dans l’école).
  • Le diplôme de moniteur fédéral peut être acquis en stage ou par VAE (validation des acquis de l’expérience) à l’issue des 3 ans compte tenu de l’expérience acquise sur le terrain.
  • L’initiateur peut ouvrir, faire fonctionner, animer et encadrer une école sur la ½ journée ou la journée. Il peut accompagner les jeunes de son club sur une journée ou un week-end dans le cadre d’une organisation officielle et se placer sous la responsabilité de la structure organisatrice (critérium régional, concours d’éducation routière, regroupement régional d’écoles cyclos…).

Il n’entre pas dans les prérogatives de l’initiateur de diriger un séjour agréé de son club ou regroupant des jeunes de divers clubs ou écoles, d’avoir la responsabilité d’un regroupement de jeunes de niveau départemental, régional ou national. Ce niveau d’encadrement est réservé au moniteur fédéral. (Niveau 3 des éducateurs fédéraux FFCT).


Documents joints

Accueil et encadrement de mineurs au sein (...)
Accueil et encadrement de mineurs au sein (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Accueil et encadrement de mineurs au sein d’un club